Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 19:25

News News de Sécurité

Plan de Sécurité » Forum : Sécurité

Tout ce qui contribue à la sécurité du bateau en navigation ou au mouillage

Ancres et ligne de mouillage

Bonjour à tous futur propriétaire d'un ovni 395. J'envisage comme mouillage principal une ancre SPADE 20Kg avec 60 mètres de chaine de 10 et 20 mètres de cablot et en secondaire une BRAKE 20Kg avec 20 mètres de chaine de 10 et 40 mètres de cablot.
Voir un troisieme pour un enpenelage avec le mouillage principal.
Merci pour vos avis et retour d'expérience.
Lire la suite : Ancres et ligne de mouillage | Vues : 2272 | Réponses : 9


Matériel de plongée pour bateau

Bonjour tout le monde !
Je regarde du côté des equipements de plongee pour la sécurité à bord du bateau. Je me demande si un équipement comme le Spare Air (exemple : http://www.scubastore.com/plongee/spare-air-spare-air-standard/4020/p) est bien pour dégager un filet du safran ou de l'hélice, ou encore intervenir sur son mouillage ?? Enfin, pour ceux qui comme moi ne sont pas des caïds de l'apnée !
Est-ce que vous utilisez ce genre de matériel ?
merci ...
Lire la suite : Matériel de plongée pour bateau | Vues : 2413 | Réponses : 6


Pompe de cale automatique

Le précédent sujet sur la sécurité me fait penser qu'il doit être utile d'installer une pompe se déclenchant automatiquement quand le niveau d'eau dans les fonds dépassent une certaine hauteur; car en général on ne s'en aperçoit qu'une fois que les planchers commencent à flotter ! Je me demande si Alubat l'installe systématiquement maintenant sur les nouveaux Ovni ou s'il faut le demander ?
Lire la suite : Pompe de cale automatique | Vues : 2169 | Réponses : 9


Dispositifs anti-incendie bateau

Bonsoir
Pour ceux qui habitent à bord de leur bateau, quels dispositifs anti-incendie avez-vous ou prévoyez vous d'installer ?
Je me demande aussi s'il faut disposer de différnts types d'extincteur et s'assurer de la qualité de la mousse des coussins du bateau ?
Merci !
Lire la suite : Dispositifs anti-incendie bateau | Vues : 1136 | Réponses : 2


Traînard de Jordan

bonjour à tous,
la lecture et relecture de ces fils : http://www.ovniclub.com/forum/bateau-cape-t389.html ethttp://www.ovniclub.com/forum/stabilite-des-deriveurs-integraux-ovni-mauvais-temps-t182-15.html me font penser qu'au delà de certaines conditions de vent et de mer vraiment fortes, pour ne pas dire dantesques, la fuite dérive relevée sous tourmentin ou peut-être même à sec de toile, en supposant bien sûr que l'on ait suffisamment d'eau à courir, risque de devenir la seule solution de survie à la tempête.

Que penser alors de l'utilisation d'un traînard ...
Lire la suite : Traînard de Jordan | Vues : 4404 | Réponses : 4


Fermeture descente du bateau

Salut !
Suite à des projets de navigation dans des coins venteux, pour ne pas dire houleux :wink: , j'étudie actuellement tous les points d'ouverture (exemple les dorades et autres prises d'air) du bateau. Je suis tombé sur cette photo :



Il s'agit d'un voilier alu mais pas d'un ovni, peut-être d'un plan Caroff ??

Ma question est-ce que l'un d'entre vous a déjà installé ce système ...
Lire la suite : Fermeture descente du bateau | Vues : 1441 | Réponses : 2


Radeau de survie perdu en mer

Tous ceux qui lisent les nouvelles des voyageurs Ovni-stes ont du voir que Ramatoa (Ovni 395) avait perdu son radeau de survie emporté par une "rogue wave" qui a déferlé sur son tableau arrière suite à du gros temps rencontré en mer des caraïbes en direction de Panama (visiblement beaucoup de monde et d'Ovnistes se sont fait secouer sur ce trajet au large de la Colombie, les fonds de Golfe méritant leur réputation !!).

Une ...
Lire la suite : Radeau de survie perdu en mer | Vues : 1822 | Réponses : 0


Pistolet lance-fusée

Bonjour au club des Ovnistes,
J'ai vu qu'un pistolet lance fusées pouvait être utile en voyage pour lancer des fusées de détresse plus facilement, mais aussi dans certains cas peut être utilisé ou montré en évidence pour dissuader quelques petits pirates amateurs.
Je me pose 2 questions pour ceux qui en ont un à bord ou ont déjà expérimenté :
Est-ce que ça tire droit ou la fusée peut partir suivant un cône assez large ...
Lire la suite : Pistolet lance-fusée | Vues : 2139 | Réponses : 2


Barre de secours sur OVNI 435

Bonjour

Quelqu' un a t' il eu une expérience d' utilisation de la barre franche de secours sur un OVNI et plus particulièrement sur un OVNI 435 .
Le bras de levier est très court compte tenu de l' espace restreint derrière le pied de la barre à roue et je me demandais comment on pouvait barrer , y avait il des trucs et astuces si on était amené à devoir l' utiliser sur plusieurs ...
Lire la suite : Barre de secours sur OVNI 435 | Vues : 2145 | Réponses : 3


Fixation des planchers

Bonjour tout le monde , qui saurait où se procurer les verrous (visibles dans le dossier technique ) qui permettent de fixer les planchers ? J'avais trouvé une adresse il y a plusieurs mois de cela (quand j'ai pris ceux de Mer Oceane sur la figure :-( ) mais helas je l'ai perdue .
Merci d'avance
André
Lire la suite : Fixation des planchers | Vues : 1833 | Réponses : 1


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8473 messages • 1475 sujets • 3457 membres