Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 20:17

News News de Navigation

Plan de Navigation » Forum : Navigation

Réglage des voiles, dérive, régulateur d'allures, polaires de vitesse...

Algues sargasse

bonjour,

les deuxièmes parties de transat aller  sont bien encombrées  par ces algues  qui viennent  s'accrocher  partout.

Comme  j'utilise  un alternateur  d'arbre,  ces  algues  viennent régulièrement  bloquer  l'hélice et j'aimerais avoir une  autre  solution  que mettre  le moteur en route.

Si  quelqu'un  a des  idées  ou expériences, je suis preneur.  

merci d'avance
Lire la suite : Algues sargasse | Vues : 1941 | Réponses : 3


Déplacer le mouillage pour le près ?

Bonjour
Je vais devoir probablement effectuer 2 bonnes semaines de près (contournement par l'ouest de l'anticyclone des Azores) du sud au nord pour rentrer en Bretagne. Départ environ fin Mai , les alizés devraient être un peu moins musclés à cette période, du moins en théorie, et l'arrivée près de nos côtes plus agréable que plus tôt en saison. J'ai jusqu'à maintenant toujours connu les alizés au portant, et je crois que remonter un bon ...
Lire la suite : Déplacer le mouillage pour le près ? | Vues : 1474 | Réponses : 14


Bout sacrifié

Vous vous servez de la technique du bout sacrifié lors de demarrage? Certes c’est utile quand on est seul ou avec l’équipage peu expérimenté mais d’autre côté on laisse toujours un petit morceau sur le mooring ce qui me plait pas vraiment. C’est comme laisser un déchêt.
Mon opinion est peut-être exagérée donc j’aimerais bien connaître la vôtre.
Lire la suite : Bout sacrifié | Vues : 1287 | Réponses : 13


Moufler la drisse de GV

Sur le 445, j'avais du mal, bien qu'ayant une drisse en dyneema à garder bien étarqué le guindant de la GV (le coinceur "rendait") et il fallait fréquemment réétarquer.
A l'occasion d'un changement de drisse de gv, je l'ai mouflée (pas besoin de poulie, juste une "manille" de mouflage en vente chez les bons ships). Depuis le problème est résolu et quel confort pour les réglages.
Lire la suite : Moufler la drisse de GV | Vues : 1644 | Réponses : 4


Virer facilement de bord avec le genois.

bonjour a tous,
pour manœuvrer le génois et éviter d'avoir a l'enrouler lors de virements de bord,il suffit de derouler la trinquette.
lors du virement,le génois s'appuie dessus et passe facilement.
si les virements de bords sont fréquents,on garde la trinquette ou alors,on l'enroule,ce qui est plus facile et rapide.
essayer, c'est l'adopter.
bonne navigation .
guy
Lire la suite : Virer facilement de bord avec le genois. | Vues : 1120 | Réponses : 0


Grand voile sur enrouleur ou fullbatten (en solitaire) ?

Bonjour,
En phase de présélection pour l'achat d'un OVNI 435 ou 385 en occasion récente (maxi 10 ans),
et ayant l'intention de naviguer en solitaire, je me pose la question de l'intérêt d'une GV sur enrouleur
par rapport à la GV fullbatten proposée le + souvent. En cas de coup de vent, les ris sont-ils aussi faciles à
prendre seul que quelques tours d'enrouleur?
Merci de me communiquer votre expérience sur ce sujet.
Cordialement
Lire la suite : Grand voile sur enrouleur ou fullbatten (en solitaire) ? | Vues : 3321 | Réponses : 7


Techniques de navigation par gros temps

Pour info une série de vidéos sur les techniques utilisées par Skip Novak et son équipe dans le gros temps, visibles sur Yachting World (voir encart sur le côté droit du site)

Pour ceux qui ne connaissent pas Skip Novak, c'est le skipper, propriétaire de 2 voiliers d’expédition, utilisant le concept du dériveur intégral avec quille pivotante et safran relevable pour aller n'importe où (zones mal cartographiées), en acier pour le déjà ancien 54 pieds ...
Lire la suite : Techniques de navigation par gros temps | Vues : 3256 | Réponses : 14


Indicateur dérive sur 445

bon jour
J'ai un Ovni 445 , TE 2.90 dérive basse, dont la remontée de dérive est facile avec une commande electrique. Par contre il n'y a aucune indication de la position de la dérive de jour (de nuit il y a 3 voyants, invisibles de jour). Or je suis dans les canaux de Hollande,avec bien souvent 1.5 m de fond, et je en compte plus les échouements, bien sùr sans aucune gravité. Un Ovniste ...
Lire la suite : Indicateur dérive sur 445 | Vues : 1277 | Réponses : 5


Quête du mat sur Ovni 365

Bonjour,
Dans trois semaines, nous repartons rejoindre notre bébé en Norvège et les premiers jours vont donc commencer par le réarmement.
Bien que ceci n'ait eu aucun impact sur la marche du bateau (ni la relative neutralité de la barre), il me semble que le mât a une quête vraiment prononcée sur l'arrière. Je ne parle pas du cintrage mais bien de l'emplanture générale.
Donc la question qui s'adresse aux propriétaires d'Ovni 365 d'après 2010 ...
Lire la suite : Quête du mat sur Ovni 365 | Vues : 1074 | Réponses : 2


Mouillage par 70 N de vent !

Pour le "plaisir des yeux" une photo d'un voilier aluminium d'expéditions dans un mouillage en Georgie du Sud par 70 noeuds de vent, ça a l'air de tenir !
70knots.jpg
Lire la suite : Mouillage par 70 N de vent ! | Vues : 3967 | Réponses : 8


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8473 messages • 1475 sujets • 3457 membres

cron