Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024, 23:12

News News de Sécurité

Plan de Sécurité » Forum : Sécurité

Tout ce qui contribue à la sécurité du bateau en navigation ou au mouillage

Nouveau mouillage

Bonjour à tous
Je pense changer notre mouillage car de toute façon la chaine rouillée devrait être au minium être regalvanisée et l'ancre Lewmar Delta de 20 kg
laissée par l'ancien propriétaire n'est pas formidable pour notre 445.
Après ce qui nous est arrivé en Corse un certain 18 Aout sur un voilier de location, je pense surdimensionner notre mouillage avec une ancre de 30 kg
ou même 33 ou 35 kg et 75 m ...
Lire la suite : Nouveau mouillage | Vues : 3132 | Réponses : 8


Rocna et bout-dehors

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si la position d'une ancre Rocna est compatible avec l'usage du bout-dehors sur mon 445. Avec ma Delta 25 kg tout va bien, mais elle n'est pas parfaite au mouillage...
Amicalement
François sur Cybèle 17 Archipe de Turku (Finland)
Lire la suite : Rocna et bout-dehors | Vues : 8725 | Réponses : 2


Ancre pour mouiller dans les algues ex kelp Patagonie

Bonjour
L'un d'entre vous connait-il le nom de cette ancre en croix ou en X, ou encore mieux où se la procurer ?
ça ressemble à une variété de grappin mais en beaucoup plus grand et certainement plus solide, la photo étant prise sur un voilier de 40 pieds à Ushuaïa (désolé je n'en ai pas de plus grande)

ancre patagonie.jpg


Comme chacun sait même les meilleures ancres comme les Spade ...
Lire la suite : Ancre pour mouiller dans les algues ex kelp Patagonie | Vues : 1337 | Réponses : 1


Changement de la survie

Bonjour à tous,

Nous devons faire réviser notre survie cette année qui aura 11 ans. Nous attendons un devis. Se pose la question de la changer si le devis est élevé. Nous sommes à la recherche de conseils par ceux qui ont fait cet achat récemment ou qui connaissent bien la question. Nous avons besoin d'un radeau 6 places et deux modèles ont retenu notre attention : Radeau hauturier Type 1 Bombard et le Forwater ...
Lire la suite : Changement de la survie | Vues : 1417 | Réponses : 7


Cablot de mouillage pour OVNI 43

J'ai actuellement 60 metres de chaine de 10mm sur mon ancre.
Je pense acquerir du cablot polyamide 3 torons pour allonger le mouillage au besoin (et s'en servir occasionellement de remorque).
Quel diametre serait adequat pour cet usage ?
La chaine de 10 mm ayant une charge de rupture de 5000kg, j'imagine qu'il faut du cablot ayant la meme resistance, soit 16 mm. Est-ce la bonne demarche ?

Merci
Olivier
Lire la suite : Cablot de mouillage pour OVNI 43 | Vues : 2615 | Réponses : 12


Jonction chaîne ancre

Bonjour
Qu'utilisez-vous sur votre mouillage principal pour la jonction entre l'ancre et la chaîne ?
J'utilise un émerillon inox pourtant de première qualité mais après ce que je viens de lire je crois que je vais mettre une manille galva à la place !
Lire la suite : Jonction chaîne ancre | Vues : 4336 | Réponses : 17


Sécurité pour hublots et panneaux de pont

bonjour
je ne me souviens plus du nom du matériau des panneaux en matière plastique utilisé pour protéger les vitres en cas de
cyclone, très fréquent aux USA et certaines îles des Antilles du nord.
je cherche le nom ou la marque car voudrais m'en procurer une plaque pour la découper aux dimensions en cas de bris ou casse d'un hublot ou d'un grand panneau de pont. c'est mieux que le CP marine : moins ...
Lire la suite : Sécurité pour hublots et panneaux de pont | Vues : 1327 | Réponses : 4


Poids ancre Spade pour Ovni 345

Bonjour,

Je recherche des Ovni 345 qui auraient une ancre Spade à bord pour connaitre le poids de leur ancre.

Il semble que sur un 345, une 15 kg suffise (selon les dires du vendeur au salon) mais son tableau indiquerait plutôt 20kg aussi étant juste à la limite, et la différence de prix pas négligeable, j'aimerai bien avoir de retours in-situ.

Merci
Lire la suite : Poids ancre Spade pour Ovni 345 | Vues : 1493 | Réponses : 4


Faut il changer l'axe de la dérive ?

Au bout de bientôt 18 ans et après une centaine de mille de milles, la dérive de mon 39 descend et remonte parfaitement , un discret jeu latéral sans plus. J'ai juste du refaire la manoeuvre de relevage.
Je me pose cependant la question du gros boulon qui fait axe. Faut il le changer pour des raisons de fatigue du métal , intervention à priori pas évidente sans des moyens de souténement et de blocage ...
Lire la suite : Faut il changer l'axe de la dérive ? | Vues : 1754 | Réponses : 3


Réflecteur radar

BONJOUR

L utilisation d un reflecteur radar est elle justifiee sur un bateau alu?
Une ou deux couches de peinture sur celui ci empechent elles son efficacite?L aspect plexi jauni n etant pas tres beau.
MERCI
Lire la suite : Réflecteur radar | Vues : 1317 | Réponses : 2


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8460 messages • 1473 sujets • 3453 membres