Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024, 01:58

News News de Electricité

Plan de Electricité » Forum : Electricité

Circuits, batteries, chargeur, alternateur, éoliennes, panneaux solaires, convertisseur, ...

Batterie négative lors du préchauffage

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d'un Ovni 395 et j'ai pu ainsi réaliser un rêve.
C'est mon premier message sur ce forum. Je vous prie d'excuser les erreurs de français. Nous vivons à Hambourg, en Allemagne.

Depuis que nous avons acheté le yacht, les bougies de préchauffage ne fonctionnent pas. J'ai découvert entre-temps que les 12 volts arrivent aux bougies de préchauffage. Malheureusement, aucun courant ne circule, car la masse (le bloc moteur) n'est ...
Lire la suite : Batterie négative lors du préchauffage | Vues : 456 | Réponses : 3


12V Plus au Coque

Bonjour,

J'ai un Ovni 345 et j'ai changé le feu de poupe. Le boîtier était cassé, mais la lampe fonctionnait. Pour le remplacement, j'ai coupé l'interrupteur "feu navigation" sur le panneau et déconnecté les cosses des câbles de la lampe. Lors de cette opération, un câble a brièvement touché la rambarde et j'ai remarqué qu'il y avait apparemment du courant sur le câble. Après un test avec un multimètre, j'ai découvert que lorsque je connecte ...
Lire la suite : 12V Plus au Coque | Vues : 1470 | Réponses : 9


Prise de Quai

Ma 345 a un ancien branchement électrique de quai NEMA. Est-ce que ça vaut le coup de le remplacer et si oui, par quoi ? Ouvert aux suggestions. Merci.
Lire la suite : Prise de Quai | Vues : 560 | Réponses : 3


Batteries lithium

Bonjour,
Nos batteries sont HS et nous hésitons à installer des batteries lithium. Est-ce que vous avez opté pour des batteries lithium? Est ce que l'installation est simple? Ou faut il tout changer?
Merci
Albane
Lire la suite : Batteries lithium | Vues : 2762 | Réponses : 3


Protection foudre et mise à la masse

Bonjour à tous
Sur notre ancien voilier en polyester il y avait une plaque métallique sous la coque et mise à la masse générale, mais je comprends que ce n'est pas le cas sur les Ovni avec les circuits bipolaires et la coque isolée.
Nous allons devoir changer une partie de notre électronique et voudrais en profiter pour parfaire l'installation électrique de notre 455.

Si l'un d'entre vous connait bien l'électricité bateau sur Ovni je ...
Lire la suite : Protection foudre et mise à la masse | Vues : 1218 | Réponses : 4


Fuite vers demarreur ?

Sur ovni 395 de 2006 j'ai un courant d'environ 4,5 ampères passant de la batterie vers un cable jaune 1mm2 relié à une des bornes du commutateur du démarreur. Ce courant persiste même si la clef du panneau contrôle est en position zero. Le cable ne constat pas sur le schéma filaire du manuel de moteur volvo penta d2-55. Le moteur démarre normalement et il n'y a pas d'indication de fuite vers la coque ou ...
Lire la suite : Fuite vers demarreur ? | Vues : 719 | Réponses : 1


Schema électrique feux navigation

Bonjour, cherchant à réparer les feux de nav avant de mon Ovni 385 (feux sur le balcon), je me suis aperçu que le 12V n'arrivait plus jusque la.
Ce n'est pas un problème au tableau car le feux blanc arrière fonctionne bien si je mets le contacteur feux de navigation sur on et tout est bien connecté à ce niveau.
Si quelqu'un avait le schéma de câblage Alubat pour un 385 ou 365 (a priori ...
Lire la suite : Schema électrique feux navigation | Vues : 1200 | Réponses : 4


Eolienne - une expérience savoureuse

J’ai eu l’occasion de faire une drôle d’expérience comme décrit ci-dessous. L’intégralité des mails/factures/photos sont disponibles si besoin.
Pourriez-vous me donner quelques avis/suggestions, j’ai un peu le sentiment de m’être fait rouler ?

J’ai acheté en 2018, par l’intermédiaire du chantier Alubat où j’effectuais un refit, une éolienne D400 produite par Ecletic Energy revendue en France par ATMB sous le vocable ATMB D400.
Cette éolienne a commencé à faire des « clong-clong » ce mois ...
Lire la suite : Eolienne - une expérience savoureuse | Vues : 1466 | Réponses : 5


Comment nettoyer l'alternateur?

Bonjour,
j'ai une petite fuite électrique (10-30 mA) sur le moteur, seulement en temps humide. Je crois donc que la poudre du charbons de l'alternateur en est la cause. Est-ce qu'il y a une procédure pour le nettoyer? Un soufflage peut être suffisant?
Merci de tous conseils.
Lire la suite : Comment nettoyer l'alternateur? | Vues : 2408 | Réponses : 4


Courant de fuite

Nous avons Ovni 435 équipé d'un moteur Volvo MD22P.
De temps en temps, le détecteur VDO signale une fuite électrique lorsque le circuit électrique du moteur est activé. Valeur rouge fixe autour de -30mA lorsque le moteur est arrêté, et un véritable arbre de Noël rouge lorsque le moteur tourne. Nous disposons de 2 alternateurs : un pour les services (via Sterling) et un supplémentaire, installé dans un 2nd temps, dédié à la batterie du ...
Lire la suite : Courant de fuite | Vues : 1605 | Réponses : 5


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8460 messages • 1473 sujets • 3453 membres