Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024, 01:48

News News de Navigation

Plan de Navigation » Forum : Navigation

Réglage des voiles, dérive, régulateur d'allures, polaires de vitesse...

Fixation guindant GV sur chariots intermédiaires

Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les forums, aussi je soumets à vos conseils avisés mon interrogation.
La GV full batten (4 lattes forcées) de mon 43 est montée sur un rail avec chariots à billes. Elle est fixée sur les chariots intermédiaires par du Sandow de 4mm passé en double et souqué avec deux demi clefs. Le voilier de bon conseil me recommande de ne pas serrer ...
Lire la suite : Fixation guindant GV sur chariots intermédiaires | Vues : 898 | Réponses : 1


Positions de la dérive

Bonjour,

Désolé d'avance si la question semble trop basique pour certain, mais dans quelle position réglez-vous la dérive pour les différentes allures et/ou conditions?

Merci d’avance
Lire la suite : Positions de la dérive | Vues : 1655 | Réponses : 5


Hook de voile

Bonjour,
Quels sont ces problèmes de hook, sur toutes les voiles ? C'est quoi exactement ce système, à quoi sert-il et y en a t-il aussi sur des voiliers de croisière ?
Comme je suppose beaucoup d'entre vous nous suivons le Vendée Globe et visiblement ces problèmes de hook concernent déjà une bonne partie de la flotte à peine 3 jours après le départ ! merci
Lire la suite : Hook de voile | Vues : 3195 | Réponses : 9


Dimensions Trinquette sur étai larguable pour 395

Bonjour à tous,
Nous devons faire fabriquer une trinquette (sur étai larguable) pour un 395 de fin 2004, car celle d'origine a été "perdue".
Sur le descriptif du chantier de juillet 2004, la surface indiquée pour cette voile est de 14m2.
J'ai contacté deux voileries en indiquant le type de bateau, l'une me propose directement une trinquette de 18m2, l'autre me demande de prendre des mesures sur le bateau tout en trouvant que 14m2 leur ...
Lire la suite : Dimensions Trinquette sur étai larguable pour 395 | Vues : 1925 | Réponses : 2


Utilisation des bastaques

Bonjour,
Je viens de remplacer mon étai de trinquette largable par une trinquette sur enrouleur. L'OVNI 435 a un gréement en tête avec des barres de flèches dans l'axe et la cadène de l'étai de trinquette est située au 2ème niveau de barre de flèche. Suite à l'installation de l'enrouleur par un professionnel, le mât est légèrement cintré vers l'arrière en raison de la tension sur l'étai de trinquette.
J'ai bien compris après quelques échanges ...
Lire la suite : Utilisation des bastaques | Vues : 3758 | Réponses : 10


Recherche polaires pour Ovni 385

Je suis à la recherche de polaires pour le routage pour un ovni 385.
Quelqu un les aurait il ou sait il où l on peut les trouver ?
Un grand merci
Hervé ovni 385 Amzerzeau
Lire la suite : Recherche polaires pour Ovni 385 | Vues : 1861 | Réponses : 3


Gestion du sommeil en solitaire

Bonjour tout le monde
Propriétaires d'un Ovni 395 depuis peu nous prévoyons de partir pour un long voyage l'été prochain mon épouse et moi.
Comme ma femme n'apprécie pas les grandes traversées j'envisage de les effectuer en solitaire, ce qui a priori me plait bien aussi.

Quand on voit ce qui vient de se passer sur la route du rhum (abordages entre concurrents et cargo, échouages sur les rochers, hallucinations...) certains sont probablement mal préparés ...
Lire la suite : Gestion du sommeil en solitaire | Vues : 1801 | Réponses : 3


Abréviations des directions

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur ce forum ! :D
Je suis traductrice et je cherche les abbréviations des directions en français:

Boat D = boat direction
VD = view direction
WD = wind direction
etc.
A-t-on un équivalent officiellement référencé ?

Merci pour votre aide !
Claire
Lire la suite : Abréviations des directions | Vues : 875 | Réponses : 1


Manoeuvres en solo

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un dériveur et l'OVNI 445 semble bien séduisant.

Mais il y a une question que je me pose concernant sa facilité à être barré en solo.

Je pense surtout au comportement du bateau dans les manœuvres de port: son inertie, son fardage, sa facilité d'amarrage ou de prise de coffre au vu du franc bord, l'efficacité du propulseur d'étrave etc...

Il ne s'agit pas ici d'entamer une discussion sur la ...
Lire la suite : Manoeuvres en solo | Vues : 1560 | Réponses : 8


Algues sargasse

bonjour,

les deuxièmes parties de transat aller  sont bien encombrées  par ces algues  qui viennent  s'accrocher  partout.

Comme  j'utilise  un alternateur  d'arbre,  ces  algues  viennent régulièrement  bloquer  l'hélice et j'aimerais avoir une  autre  solution  que mettre  le moteur en route.

Si  quelqu'un  a des  idées  ou expériences, je suis preneur.  

merci d'avance
Lire la suite : Algues sargasse | Vues : 1936 | Réponses : 3


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8460 messages • 1473 sujets • 3453 membres